L’Education

La Fondation a pour objectif d'informer et d'éduquer d'une part les médecins et d'autre part le public. Les médecins de famille doivent rechercher si leurs patients sont à risque pour un cancer du foie et le public doit mieux être informé sur l'importance des modes de vie pour diminuer ce risque.

Déstigmatisation

Beaucoup de personnes pensent à tort que le cancer du foie concerne les alcooliques et les drogués. C’est faux et la Fondation a à coeur de corriger cette image stigmatisante.  La grande majorité des patients atteints d’un cancer du foie n’ont pas de maladie liée à une dépendance à l’égard d’une drogue. Il convient aussi de souligner que la sensibilité du foie à l’alcool est très individuelle et n’a rien à voir avec le diagnostic psychiatrique d’alcoolisme.

Prévention

La vaccination contre l’hépatite B est la meilleure façon d’éviter d’être infecté par ce virus qui est souvent associé au cancer du foie.  Depuis 2015 il existe de nouveaux médicaments très efficaces pour traiter l’hépatite C, qui éviteront à de nombreux patients de développer un cancer du foie. Le tabagisme a été aussi lié au cancer du foie. Il en va de même de l’obésité. En revanche, la consommation de café et une activité physique régulière sont associées à une diminution du risque de développer un cancer du foie. La Fondation s’engage pour que ces mesures préventives soient mieux connues du grand public et des médecins de premier recours.