A propos

Cette Fondation a été créée suite au décès d’un jeune père de famille. Lors d’un contrôle médical, après un banal accident avec son chien, on a découvert que ce père de trois enfants était atteint d’une tumeur maligne du foie. Quelques mois plus tard, il mourait des suites de son cancer.

Ce destin est loin d’être une exception. Le cancer du foie est trop souvent diagnostiqué en phase avancée puisqu'aux premiers stades (cancer primaire) aucun symptôme n'est observé. Le pronostic vital est alors défavorable.

La prévention et la détection précoce sont les meilleures armes contre le cancer du foie. C'est pourquoi la Fondation Suisse contre le Cancer du Foie s'investit et privilégie trois axes de recherche médicale: la recherche des facteurs déclenchants du cancer du foie (les facteurs à risque), l'identification de biomarqueurs apparaissant dès les premiers stades de développement du cancer et permettant ainsi un diagnostic précoce et le développement de nouvelles thérapies ciblées.

Aujourd'hui, nous sommes encore trop démunis contre le cancer du foie, mais, ensemble, avec votre soutien, le combat est possible.

Conseil de Fondation

Philippe Bertherat

 

Après des études de droit à l’Université de Genève, Philippe Bertherat a rejoint le monde de la banque. Avec succès, puisqu’il a été pendant 20 ans un des associés de la banque Pictet, l’une des plus grandes banques privées de Suisse. Depuis 2015 Philippe Bertherat s’occupe de nombreux projets philanthropiques.

Jean-François Dufour

Président

Jean-François Dufour est professeur d’hépatologie à l’Inselspital à Berne. Il est diplômé de l’Université de Genève en médecine et en mathématiques. Il s’est spécialisé dans les maladies du foie durant son séjour à Boston de 1990 à 1997. Depuis il a rejoint l’unité d’hépatologie de Berne dont il est devenu le directeur. Il s’intéresse particulièrement aux soins des patients atteints d’un cancer du foie. www.swissliver.ch

Isidor Elsig

 

Isidor Elsig a travaillé de nombreuses années dans le domaine de l’industrie sur le marché suisse. Il dirige plusieurs entreprises et est amateur de peinture et de véhicules anciens. M. Elsig a surmonté un cancer du foie grâce à une transplantation.

Grégoire Pavillon

Secrétaire

Grégoire Pavillon travaille dans le monde des organisations à but non-lucratif depuis plus de dix ans et en a fait sa spécialité en obtenant sa certification en management d’association à l’Université de Genève. Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Grégoire Pavillon a commencé sa carrière dans l’hôtellerie de luxe pour ensuite évoluer dans le milieu associatif. Il dirige depuis plus de sept ans l’association européenne pour l’étude du foie « EASL » et est volontaire dans le cadre de la Fondation Suisse contre le Cancer du Foie.

Pietro Sansonetti

 

Pietro Sansonetti est Associé du Cabinet Schellenberg Wittmer SA, l’une des plus grandes études d’avocats de Suisse. Après ses études de droit à l’Université de Genève et l’obtention de son brevet d’Avocat, Pietro Sansonetti a travaillé auprès de sociétés de révision et de conseil en matière fiscale dont Arthur Andersen où il a obtenu son Diplôme Fédéral d’Expert Fiscal. Il fut ensuite Directeur des Affaires Fiscales auprès de l’Administration Fiscale Cantonale Genevoise avant de retourner au barreau en 1999 au sein de Schellenberg Wittmer.

Bernhard Sauter

Vice-Président

Bernhard Sauter est un spécialiste des maladies du tube digestif et du foie. Il travaille au GastroZentrum du groupe Hirslanden à Zürich. Il est diplômé en médecine de l’université de cette ville et s’est formé durant plusieurs années au Mount Sinai à New York.

Nos Missions

Recherche
Clinique et Fondamentale

Education
Déstigmatisation du cancer du foie
Sensibilisation du public
Formation des médecins généralistes afin d’identifier la population à risque

Collecter des fonds
Financement pour la recherche et l’éducation

Conseil Scientifique

Pour sélectionner les meilleurs projets, la Fondation bénéficie d'un conseil scientifique composé de personnalités médicales reconnues et respectées dans leur spécialité.

Pierre-Alain CLAVIEN, MD, PhD, FACS (hon), FRCS (Eng), FRCS (Ed)

Professor and Chairman, Department of Surgery
Head, Division of Visceral & Transplantation Surgery University Hospital Zurich, Switzerland

Pierre A. Clavien is a world-wide renowned surgeon-scientist, currently professor and chairman of the Department of Surgery in Zurich, Switzerland.…

Pierre A. Clavien is a world-wide renowned surgeon-scientist, currently professor and chairman of the Department of Surgery in Zurich, Switzerland. After a Swiss board of surgery, he moved to Toronto, Canada, to complete a PhD program in organ preservation and a clinical fellowship in HPB surgery and transplantation. He then moved to Duke University, Durham, NC, to lead the transplantation and HPB programs. Since 1994 he has run an active basic science laboratory funded through NIH and Swiss National Grants and other private and non-private funding. His areas of research include organ preservation, liver regeneration, and HPB cancer, as well as outcome research with a well-established system to rank complications by severity. He is currently on the Editorial Board or Associate Editor of several high ranked international journals. He received many competitive grants and awards, including one of the most prestigious prices for scientific research, the Otto Naegeli Award, and the UEGW (European Gastroenterology award) for his research in partial liver graft. He has also written several books, with the very popular book of “Medical Care of the Liver Transplant Patient” and atlas of upper GI and HPB surgery, with a new edition this year.

 

Dr. Volker Kirchner

Directeur de programme en hématologie/oncologie et responsable des affaires médicales de la Clinique de Genolier.

Spécialiste dans le traitement curatif et de soutient, en oncologie/hématologie, le Dr Volker a notamment étudié aux HUG, à l'IEMS,…

Spécialiste dans le traitement curatif et de soutient, en oncologie/hématologie, le Dr Volker a notamment étudié aux HUG, à l'IEMS, à Harvard ainsi qu'au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New-York. Il est actuellement directeur de programme en hématologie/oncologie et responsable des affaires médicales de la Clinique de Genolier. Il fût également responsable de la société médicale de la région, coprésident élu à la société suisse d'oncologie et vice-président du réseau suisse contre le cancer.

 

Prof. Alban DENYS

Chef de la radiologie interventionelle hépato-biliaire au CHUV

Spécialiste de radiologie interventionnelle en pathologie digestive, il a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de…

Spécialiste de radiologie interventionnelle en pathologie digestive, il a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL et médecin chef du Service de radiologie et radiologie interventionnelle du CHUV dès le 1er janvier 2010. Il est un expert internationalement reconnu dans son domaine et membre de l’ “editorial board” de plusieurs revues de sa spécialité. Après ses études de médecine à l’Université de Paris V Hôpital Cochin-Port Royal, il se spécialise en radiologie et obtient successivement un master de recherche (1991) et un diplôme de spécialiste (1993) en imagerie médicale. Sa thèse de doctorat lui vaut la médaille d’argent de la Faculté de médecine de Paris VII, puis celle de l’Internat des Hôpitaux de Paris. Ensuite il s’envole pour le Canada pour un an comme résidant en recherche clinique au Service de radiologie de l’Hôpital St-Luc à Montréal. De retour en France en 1994, il est nommé chef de clinique, puis médecin cadre au Service de radiologie de l’Hôpital Beaujon des Hôpitaux de Paris, où il obtient l’Habilitation à diriger les recherches (HDR) avec félicitations du Jury (Université Paris VII). Après avoir travaillé pendant cinq ans à l’Hôpital Beaujon, il rejoint le CHUV à Lausanne comme médecin associé au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle. En 2001 il accède au titre de privat-docent et médecin adjoint responsable de l’imagerie digestive et de radiologie interventionelle puis en 2002 de professeur associé. Ses recherches se concentrent sur la découverte de nouveaux traitements locaux et régionaux des cancers du foie à partir de modèles animaux. Ses travaux ont été récemment primés par la Société américaine de radiologie interventionnelle (best scientific paper in 2014) et la Société européenne en 2015 (CIRSE award for excellence in innovation an research) (Texas).

 

Prof. Jean-François DUFOUR

Chef de l’hépatologie à l’Inselspital

Jean-François Dufour est professeur d'hépatologie à l'Inselspital à Berne. Il est diplômé de l'Université de Genève en médecine et en…

Jean-François Dufour est professeur d'hépatologie à l'Inselspital à Berne. Il est diplômé de l'Université de Genève en médecine et en mathématiques. Il s'est spécialisé dans les maladies du foie durant son séjour à Boston de 1990 à 1997. Depuis il a rejoint l'unité d'hépatologie de Berne dont il est devenu le directeur. Il s'intéresse particulièrement aux soins des patients atteints d'un cancer du foie. www.swissliver.ch

 

Prof. Michelange FOTI

Chercheur à l’Université de Genève

Michelangelo Foti est Professeur au Dépt. de Physiologie Cellulaire & Métabolisme de la Faculté de Médecine à Genève. Il a…

Michelangelo Foti est Professeur au Dépt. de Physiologie Cellulaire & Métabolisme de la Faculté de Médecine à Genève. Il a fait ses études à l’Université de Genève où il obtient un doctorat ès sciences de biochimie en 1996 et un MBA en 2004. Pendant son stage postdoctoral à l’Université de San Diego, Californie, et ensuite comme Maître d’Enseignement et de Recherche à la Faculté de Médecine de Genève, il se spécialise dans le rôle physiopathologique du métabolisme des lipides dans les maladies hépatiques et la progression de ces désordres métaboliques vers le cancer. En 2010, il devient privat-docent de la Faculté de Médecine de Genève, puis est nommé Professeur Associé en 2012. Depuis lors il conduit plusieurs programmes de recherche étudiant les bases moléculaires du développement des hépatopathies stéatosiques et du carcinome hépatocellulaire.